1. La cuisine et la pâtisserie

2. La marche et l'exercice

3. La lecture et l'écriture

4. La thérapie par les animaux

5. Les activités manuelles

6. Le jardinage


Vous avez l'impression que les personnes âgées de vos établissements sont lentement effondrées dans une routine quotidienne ? Il est certainement courant pour les personnes âgées de développer une routine qui finit par engourdir leur esprit et avoir un impact négatif sur leur santé physique et mentale. Mais il y a une bonne nouvelle : vous pouvez introduire des activités stimulantes pour aider à améliorer leur qualité de vie.

Il existe une multitude d'idées qui répondent à une gamme de capacités physiques et de capacités mentales, afin que vous puissiez impliquer vos résidents de toutes les manières possibles. Cela pourrait être bénéfique pour les résidents en les aidant à :

  • Minimiser l'agitation et la dépression
  • Maintenir la motricité
  • Établir un sentiment d'appartenance et d'indépendance
  • Acquérir un sentiment d'accomplissement
  • Favoriser la connexion émotionnelle et l'expression de soi

1. La cuisine et la pâtisserie


Peut-être que vos résidents sont des fins gourmets dans l'âme. Faites-les participer aux occasions de planifier, de préparer, de cuisiner, de cuisiner et de servir les repas.

Cela peut impliquer des recettes simples pour des options comme des biscuits ou des crêpes, ou cela peut inclure des menus plus complexes qui nécessitent plus de compétences et d'ingéniosité dans la cuisine. Cuisiner et pâtisser seul ou à plusieurs a le potentiel d'être une activité amusante et stimulante avec des résultats assez délicieux !

2. La marche et l'exercice


Aidez votre proche âgé à faire circuler ces endorphines avec une certaine forme d'activité physique. Promenez-vous ensemble dans leur communauté, encouragez-les à se joindre à un groupe d'exercice ou inscrivez-les à la natation.

Envisagez des possibilités de cours d'exercices organisés comme le yoga, l'aérobic senior ou d'autres options de renforcement cardiaque et de renforcement musculaire. S'il leur est difficile de quitter leur domicile, envisagez de mettre en place des vidéos d'exercices qu'ils pourront visionner via la télévision ou l'ordinateur.

3. La lecture et l'écriture


Si vos résidents aiment les livres, les magazines et d'autres matériels de lecture, assurez-vous de mettre ces options à sa disposition régulièrement. Cette activité peut se faire individuellement, à deux ou en groupe. Aimeraient-ils discuter de leurs lectures récentes dans un club de lecture ? C'est un moyen fantastique d'exprimer leurs opinions et de s'engager socialement.

Peut-être qu'ils aiment créer leurs propres histoires. Si tel est le cas, encouragez-les à écrire eux-mêmes. Articles courts, histoire de famille, poésie, autobiographie, fiction. L'écriture aide à garder l'esprit vif et la créativité ouverte. Il peut également permettre d'approfondir le sentiment de passion et d'objectif.

4. La thérapie par les animaux


Les animaux ont une façon particulière de créer des liens avec les personnes âgées et d'aider à égayer leur journée. Si votre proche âgé est un amoureux des animaux, passer du temps avec des animaux de compagnie et d'autres animaux pourrait être une activité très intéressante pour lui. Des chiens et des chats aux poissons et aux oiseaux, il y a tellement à gagner à donner à la personne âgée dans votre vie une chance de se connecter avec les animaux. La recherche a montré que cela peut aider à augmenter le bien-être physique et mental général.

5. Les activités manuelles


Laissez leur esprit artistique s'exprimer avec n'importe quel assortiment d'options d’activités manuelles. Invitez-les à peindre à l'aquarelle ou à l'acrylique, à dessiner et à dessiner (avec n'importe quoi, des crayons ou des marqueurs à la craie ou aux crayons), à tricoter des motifs de base ou plus complexes, à créer des bijoux, à faire de la poterie ou à participer à toute activité manuelle qui leur permet d'exprimer leur côté artistique.

De nombreuses personnes âgées apprécient le temps et la liberté de puiser dans une nouvelle créativité. C'est aussi un excellent moyen de se connecter avec les autres dans un cadre de groupe. Vos résidents pourraient même avoir envie de porter, d'offrir ou de vendre ses créations artistiques.

6. Le jardinage


Pour un résident qui aime le plein air, le jardinage est une option idéale. Même s'ils n'ont pas la force physique et l'agilité nécessaires pour faire des activités de jardinage plus avancées, il y a toujours des tâches de base comme le ratissage, le placement des semences et l'arrosage.


Ils peuvent s’occuper de n'importe quoi, des fleurs et arbustes aux herbes, aux fruits et légumes. Cette activité éveille les sens et donne à la personne âgée l'occasion de faire le plein de vitamine D. Pour les personnes âgées plus aptes physiquement, l'exercice physique inhérent à des tâches telles que le bêchage, le désherbage et le rempotage constitue un avantage supplémentaire. Finalement, les fruits de leur travail seront en pleine floraison pour un plaisir supplémentaire.

Optimisation de votre taux d’occupation en EHPAD

Comment améliorer la gestion commerciale de vos EHPAD ?

Quelles activités et animations seniors privilégier pour vos résidences ?

Quels sont les avantages d'utiliser un logiciel CRM pour vos Ehpad ?

Comment gérer la e-réputation de vos Ehpad ?

Comment augmenter le taux d'occupation de vos Ehpad

Call center pour Ehpad et résidences seniors

Les commentaires et les avis Google My Business pour Ehpad